Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink.Canary
30 juin 2009

Voyage secret - Part 3 -

Désolée d'avoir tant tarder à vous montrer la suite, j'ai un gros coup de mou. Chaleur? Ras le bol? Retour à la réalité? Lassitude au boulot? Remise en question et crise de la trentaine? Chaipo...A part tourner les pages de livres que je dévore, je ne fais rien d'autre depuis un bon moment, même pas de petites xxxx !

Merci pour tous vos voeux d'anniversaire!

Alors alors...le lundi 22 juin, c'était donc mon anniversaire...et nous nous sommes levés très tôt car les goélands n'avaient pas l'intention de me laisser dormir, à moins qu'ils ne chantaient "Joyeux anniversaire" et tout ça dans leur langue peu harmonieuse, surtout vers 5h du mat'.
De toute façon, il fallait faire vite, le bateau attendait...et là, je me suis préparée en un clin d'œil de borgne, faut dire que j'étais pressée, même si j'avais deviné, d'aller là bas...

Le Jacques Cartier, yeeeeah!!

1

De gros nuages mais à bord, on nous assure qu'il va faire beau!

HPIM3811

Je n'ai pas du tout le mal de mer, plus ça tangue, plus je suis contente, alors que la voiture et le train, je crains de plus en plus...ça, j'en étais sure, j'ai toujours dit, petite, qu'avant j'étais une sirène! Ce n'est pas pour rien que je mettais des coquillages dans mes cheveux qui sont passés par pas mal de couleurs. Et au passage, celui qui dira, "une sirène? non un thon", je lui répondrai, "non une baleine, ça chante mieux sous la douche".

Pour rassurer les passagers (pas moi, j'étais une sirène rappelez-vous)

HPIM3812

Et où allions nous?
Lààààààààààà (étoile rose)
ok

Bon, j'aurais pu vous fournir une carte plus récente mais j'aime les vieilles choses!
Nous nous rendions donc à St Hélier, capitale de Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la superficie est de 118,2 km².
Et là, je jubile...moi qui affectionne tant (entre autre) la langue anglaise, la culture, la livre sterling, et tout ce qui fini par " 'n' chips", j'étais ravie ravie ravie! A peine avions nous débarqué, avec le soleil, que je bondissais comme un cabri.
Direction l'office du tourisme duquel nous sommes repartis avec moults plans et indications mis nous ne voulions pas passer la journée à courir de visites en visites, pas notre genre...alors, on a du louper des trucs, oui, mais on y retournera ça c'est sur!

Office du tourisme, bien joli bâtiment!

399px_Jersey_Tourism_Visitor_Centre

Direction le Château d'Élisabeth par les jardins, go,go,go!

Fontaine superbe vers la marina

HPIM3813

HPIM3814

Et nous arrivons vers le petit embarcadère, accueillis par la "Charmante Betty", oui, c'est le nom de la chose bleue. C'est un ferry à roue parce que biensur, c'est encore marée haute et pour se rendre au château, pas envie d'attendre que ça descende! Elle vogue, elle roule, Betty sait tout faire!

HPIM3816

Yes, sir, we have the trucs en plastique pour monter la Betty! Ce n'est pas un cheval...quoique...

HPIM3817

Au départ, tout va bien, on profite du paysage...

800px_Elizabeth_Castle_Jersey

Et puis, le chauffeur met la musique de James Bond (vrai de vrai) et nous comprenons pourquoi il y a de la mousse de partout qui rembourre les angles, les bords des sièges etc...La Betty devient folle et nous fait cahoter, blobloter la jelly, on se cramponne! Puis elle vogue (enfin presque) et 15 min après, pouf, on est débarqués devant l'entrée encore tout secoués. Un sacré fou rire!

Le Château Élisabeth

L'histoire du château remonte aux environ de 1550 quand une plateforme à but militaire est construite sur l'ilet. Quarante ans plus tard, La reine Élisabeth envoie des ingénieurs militaires pour y construire un vrai château dont la taille doublera au cours des 17è et 18è siècles.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les forces d'occupation ont modernisé le château avec des mitrailleuses et de nombreux bunkers. On peut y voir des expositions expliquant le rôle du château dans l’histoire de Jersey, l'histoire de la poudre et des armes à feu aussi.
Un petit huitrier nous accueille ainsi que la dame de la boutique souvenirs mais personne d'autre, pas de guide rien...on part donc à l'aventure et on visite chaque recoin.

HPIM3820

Si vous regardez bien, vous verrez le petit bourdon juste au dessus de la fleur.

HPIM3822

HPIM3824

Un petit huitrier, un!

HPIM3833

539px_Ch_t__L_zab__Ma_son_du_Cap_taine_f_n_t_s

Saint Hélier

saint_h_lier

C'est un moine du VIe siècle originaire de Tongres en Belgique qui devint ermite à Jersey et donna son nom à Saint-Hélier, principale paroisse de l’île.
Une fois arrivé à Jersey, Hélier s’est installé sur un rocher d’où il voyait les voiles des navires pirates au loin et pouvait signaler aux habitants de se sauver. Après treize ans de prières et de miracles, les pirates se sont emparés de l’ermite et l’ont décapité. Selon la légende, le saint a pris sa tête dans ses mains et les pirates terrorisés se sont enfuis.

Voici le lieu d'ermitage de Saint Hélier, dans l'enceinte du château actuel, avec de trèèèèès hautes marches et sous bonne garde!

HPIM3835

HPIM3836

A l'angle d'une fenêtre, la bête veille...

HPIM3839

Le château en lui même ressemble plus à un fort, je n'ai pas pris beaucoup de photos mais voici le sommet!

haut


Et voilà, c'est tout pour cette fois, la suite de cette journée au prochain épisode.

HPIM3840

Publicité
Commentaires
L
Oh, c'est trop beau...<br /> Tu sais, Pink, on s'éclaterait comme des gosses toutes les deux, lâchées en GB... Lol!!!<br /> M'étonne pas que tu aimes ce Monsieur Saint Hélier... Sa fin a tout pour te plaire... Dextere, va...<br /> J'en rêvais déjà, d'y aller... Mais là... ça risque de tourner à l'obsession...<br /> Bisous bisous et trop merci pour ce joli reportage... J'ai beaucoup apprécié l'anecdote Betty... entre autres...
B
Quelle belle surprise ce voyage! Il y a de bien beaux coins dans le monde.<br /> Avec un peu de retard....Happy Birthday!
C
Quel beau voyage !!!!! Je me réjouis de voir encore de belles photos comme celles-ci :)<br /> Gros bisouxxx et bon anniversaire (à retardement ...!) !
vraiment superbe...
S
Merci pour ce joli reportage, ça donne envie d'aller y faire un tour !!!!
Pink.Canary
Publicité
Publicité