Pink.Canary

......



Point de croix
Broderie
Stumpwork
Feutrine

Tilda
Bijoux
Chéri

02 décembre 2009

Lady Susan de Jane Austen

lady_susan

Présentation de l'éditeur     :
    Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier.
    Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question.
    Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
   

Les + : le style épistolaire...j'aime beaucoup! J'ai biensur pensé aux Liaisons Dangereuses. Ce n'est pas aussi captivant cependant (pour moi.)Les lettres permettent de dévoiler les vrais sentiments des personnages, leurs motivations et leurs intentions. Les lettres ont attisé ma curiosité, comme si je les découvrais dans une malle dans un vieux grenier, racontant un épisode de la vie de personnes mortes depuis longtemps et qui sont passées par là.

Les - : je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages. Peut être (certainement) est-ce du à la brieveté de l'histoire. Pas le temps de développer! Et pourtant j'ai trouvé le rhytme lent. Aucun n'a trouvé grâce à mes yeux, j'ai eu envie de tous les baffer à un moment ou à un autre. Lady Susan est une bonne actrice égoïste, charmeuse et menteuse, sa fille m'a parue un peu nunuche (sans doute son éducation et le manque d'amour maternel), Reginald et hop je change d'avis comme de redingote, et hop je me fais avoir par les paroles d'une belle femme (ah...les hommes)...etc...etc...

Ensuite le style d'écriture...c'est lourd, avec des phrases trop longues, plein de figures de style...alors, ok, ça fait bien d'époque mais voilà, ça m'a ralenti, ça manquait de fluidité.

Conclusion : Je voulais retenter de lire un ouvrage de Jane Austen...Je me suis dit "ce petit machin, là? allez, et on en parle plus!". En 3h ce fut fait.Ce roman  m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà pas mal : je n'accroche vraiment pas à ce genre d'histoire même si je reconnais l'audace de Miss Austen quant à la satire des moeurs de son époque (mais pas assez rentre dedans, c'est dommage).

Challenge 2 euros chez Cynthia   +   Challenge English Classics chez Karine
CHALLENGE_2_EUROS                                EnglishClassicsMaxi_copie_1

Posté par Pink Canary - Lu/vu/écouté... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je vais le lire moi aussi ce mois-ci normalement!
    Il s'agit d'un roman de jeunesse de l'auteure qui ne serait apparemment pas représentatif de son oeuvre.
    Enfin c'est ce que je l'ai lu dans d'autres billets
    Je note ce billet dans le récapitulatif du challenge!

    Posté par Cynthia, 02 décembre 2009 à 13:49
  • Je n'ai pas lu celui-là mais Emma en VO et quel ennui... J'ai vu aussi quelques adaptations de Pride and Prejudice, certaines fantaisistes (Coups de foudre à Bollywood, mdr), certaines respectueuses de l'oeuvre à ce qu'il paraît. Eh bien, j'ai exactement le même sentiment face aux héros de Jane Austen: aucun ne trouve grâce à mes yeux. Tous ces gens encombrés du qu'en-dira-t-on et incapables de communiquer clairement m'agacent... Et puis c'est gnan gnan. Alors je veux bien que l'on voie une critique de la société de l'époque, mais là aussi les mots sont mesurés et pesés et tout se dilue... Enfin, autre époque bla bla bla, hein?
    Bises!

    Posté par Lili, 02 décembre 2009 à 18:18
  • Merci pour la critique.Cela ne donne pas tres envie...

    Posté par bébé papillon, 10 décembre 2009 à 15:12

Poster un commentaire







  • HalloSAL 2
  • ♥Fini(s) en 2010
  • 1)."Beach Cottage" - CCN

    COIN LECTURE

    Pour tout savoir sur
    les livres et moi,
    cliquez sur le blinkie