Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink.Canary
17 décembre 2009

La lignée (T1) de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

lalignee

Présentation de l'éditeur : Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Les + : Des "gentils" qui m'ont fait pensé à un mix entre les Ghostbusters et mon cher Grissom des Experts avec le classique duo d'amants au boulot, le vieux qui en sait long, le membre de gang qui est mêlé à tout ça malgré lui et qui sait se débrouiller, le dératiseur qui sait qu'il n'y a pas que des rats dans les sous sols et pleiiiiin d'outils super sophistiqués pour shplouker (oui, ça fait ce bruit) les vampires. Un méchant très vieux avide de pouvoir ouhhh le vilain. Le monstre, le vampire donc puisque c'est de ça qu'il est question, qui m'a fait pensé à un Nosferatu dans l'allure et l'angoisse que peut provoquer sa vue. Plein de vampires qui m'ont fait plus penser à une horde de zombies qui veulent t'arracher la figure et la langue pour se faire un quatre heure (avec du nutella ©) Des "ahhh berk", des "ooohh le pauvre", des "mais ne va pas là, pffff...", des "vas y pète lui sa gueule au pourri...." (oui, je m'emporte quand je lis, et faut dire que là, les vampires, c'est pas du glamour à la Anne Rice!), du gore (un passage m'a un peu gênée j'avoue), du haletement dans un couloir de métro désaffecté et sombre, tout ça, tout ça...donc du classique, valeur sûre. Et un petit "oh mais que va-t-il se passer après? tadadadam..." vu que ça se termine avec un cliffangher.

Les - : Du classique donc...et oui, double tranchant...un vampire, moui...style épidémie/virus...moui...la montée en puissance de l'angoisse...moui...un méchant humain fait une alliance avec un méchant pas humain...moui...aïe...alors étant donné que j'adore ce que réalise Guillermo del Toro, j'ai mis cet ouvrage en tête de liste pour commencer le challenge 1% mais j'avoue que j'ai été un peu déçue.

Conclusion : J'ai la forte, énOOOrme impression d'avoir lu un script pour le prochain blockbuster de l'été, surtout avec cette découpe de chapitres souvent tout minis qui ressemblent à des scènes :

Acte 3 sc.2 Le vampire a bien mangé, comme un cochon, ouh vilain, tiens de l'ail!

J'ai bien aimé le livre en général, j'attends la suite mais pas en grand format et pas en trépignant non plus. Et je vais me revisionner L'échine du Diable et Le labyrinthe de Pan en chouinant voilà!

Challenge 1% Littéraire chez Levraoueg

1/7...plus que 6 à lire!

challenge_du_1_litteraire_20092

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je voulais t'informer que le challenge du 1% reprend, je l'ai relancé sur mon blog, tu es la bienvenue si tu veux t'inscrire.
L
Le labyrinthe de Pan est un souvenir éprouvant. Surtout les scènes de torture, suggérées mais j'en ai encore des frissons dans le dos. et le monstre aussi. Nan, c'est du grankifépeur, c'est clair...<br /> L'échine du diable aussi, c'était éprouvant...<br /> Quant à ta critique, voilà, à force, on devient des consommateurs difficiles. C'est vrai... ;)<br /> Mais je ne lis plus de bouquins de ce style, je regarde les films. C'est la faute à Graham Masterton. Ymatromatizée...<br /> Bises!<br /> Lili
V
ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'apprécie les avis divers...<br /> merci et bises.
M
del toro c'est le cinéaste du fantastique .<br /> le labyrinthe de pan est vraiment magnifique ah ces mexicians ils savent faire du bon cinoche ! hellboy est franchement une excellente comédie. bises
Pink.Canary
Publicité
Publicité